VE vs hybride rechargeable dans une famille possédant deux véhicules


Une première famille qu’on appellera « hybride » possédant une voiture essence et une voiture hybride rechargeable. La voiture hybride est un modèle avec une batterie de 10kw offrant 60 km d'autonomie et un prolongateur d'autonomie consommant 6.5 litres/100km, la voiture essence consomme 6litres/100km.

La deuxième famille qu’on appellera « électrique » qui possède aussi une voiture essence mais cette fois ils ont une voiture électrique. Le véhicule électrique a une batterie de 20kw offrant une autonomie de 130km. La voiture essence comme dans la premier cas, a une consommation de 6litres/100km.

Chaque famille effectue avec leur deux véhicules, des trajets quotidiens, des sorties le week end à la plage qui se trouve à 40km ou à la première grande agglomération à 150km, mais aussi quelques fois par an ils rendent visite à leur famille a 300km. Enfin deux fois par an ils partent en vacances ou ils font des trajets d'environ 800km.

Si les familles veulent faire un déplacement de 120km, avec la voiture électrique ils ne consommeront pas de carburant alors que la voiture hybride consommera 4 litres. En revanche, pour un trajet de 200km, la famille « électrique » ne pourra pas utiliser le véhicule électrique (faute d’autonomie suffisante), elle utilisera donc le véhicule essence et consommera 12 litres de carburant. Le même trajet fait par la famille « hybride » fera une consommation de 9 litres de carburant.

De cette façon, si la famille « hybride » fait 2 déplacements de 200km par mois elle économise 6 litres de carburant en comparaison à la famille « électrique » Cette démonstration montre que vue dans un contexte global le véhicule 100% électrique du fait de son autonomie limité n'est pas toujours la meilleure solution.